Les Algériens et les réseaux sociaux
Facebook est en plein croissance en Algérie, les Algériens prennent conscience des réseaux sociaux, et de l’utilisation de l’internet ces derniers années dans toutes les catégories et tout les âges. Les Algériens et les réseaux sociaux, ne font plus qu’un !
C’est une évidence les Algériens sont accro aux réseaux sociaux, d’après une enquête d’opinion qui a étudier les comportements des jeunes, cette étude à démontrer clairement que Facebook est le phénomène social N°1 en Algérie.
La présence algérienne ne cesse de se renforcer, selon les statistiques de social Baker : 3825060 des algériens ont un compte Facebook , et l’Algérie est classer aux 41 rangs des classements mondial des pays !
Grace a l’émergence des réseaux sociaux les algériens ont rattrapé le retard des années précédente, L’information est devenu accessible par rapport aux dernières années.
Mais l’utilisation de ces outils de communication reste limitée par les entreprises publiques, donc le problème de communication persiste toujours en Algérie et l’utilisation des réseaux sociaux commence à être exploiter par les entreprises privée qui commencent à découvrir ce phénomène pour renforcer leurs stratégie de communication marketing et commerciales.
Les entreprises étatiques accusent un grand retard, il suffit de faire un tour un peu partout dans les entreprises étatiques pour constater cet état de fait, plusieurs études ont démontré que les technologies de l’information et de la communication et spécialement les réseaux sociaux sont le cœur de la performance, et c’est l’outil incontournable pour la réussite de chaque entreprise, pour être visible sur le web, et se démarquer de ces concurrents.
Le but est de bâtir une communauté autour de son activité, compléter les solutions existantes (Mailing ,twitter, linkedin, site web, mailing, newsletter, google+), l’avenir numérique de l’entreprise se joue sur les réseaux sociaux ainsi des millions de personnes sont connectés continuellement et interagissent avec vos contenus, pub, blog images commentaires ,vidéo ,etc….
L’Algérie reste dans une position moyenne, elle est souvent dépasser par des pays voisins tel le Maroc et la Tunisie, cette position résulte aussi de la mauvaise connectivité, en Algérie qui demeure l’un des pays en retard en matière de connexion individuelle et n’utilise pas en masse la connexion internet via le réseau mobile ,c’est le cas chez nos voisins égyptiens avec
3,4 millions d’abonnées sur Facebook et l’Algérie avec seulement 10% qui sont connecté au réseau social.
L’introduction de la 3G va certainement révolutionner le domaine des tics et les réseaux sociaux, surtout Facebook qui demeure le réseau social le plus célèbre au monde.