DES IDÉES POUR ANIMER VOS RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
Il ne suffit pas d’avoir un compte sur un réseau social, au contraire il faut être  pro-actif et savoir animer son réseau,  et apprendre désormais a vivre avec sa communauté, voici quelques conseils pour bien démarrer

1- Soigner son image et travailler sa e-réputation

Les réseaux sociaux restent un moyen de communication parmi tant d’autres. Les consultants en communication conseillent aux entreprises de profiter de ces espaces d’expression pour parler de leur savoir-faire, de leur métier et ainsi se mettre en valeur. L’objectif n’est pas de faire étalages de son savoir et de son métier, mais de s’exprimer sur son domaine d’activité. Votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être uniquement motivée par une simple opportunité commerciale (c’est plutôt le rôle de votre site web). Qu’ils soient clients, fournisseurs ou partenaires, vos futurs contacts utilisent cet outil pour se constituer un réseau. Comme un  particulier sur Facebook.
il faut également mettre à jour votre profil tous vos contacts en seront avisés par leur news ou dans leur fil d’actualité. Cette mise à jour doit correspondre à un nouvel élément dans votre parcours : stage, formation continu, etc……….

 

2- Cibler ses contacts, et les encourager à venir sur votre espace

L’intérêt d’un réseau social réside dans la communauté qu’on arrive (ou pas) à créer et a gérer ensuite. Pour cela, il faut déjà avoir une idée des contacts que l’on aimerait nouer. On peut partir des relations professionnelles déjà existantes puis élargir le cercle de ses connaissances en s’adressant au contact d’un contact etc. Plus important, une fois que l’on a ciblé une relation, il faut s’y intéresser, la solliciter sans la déranger et lui montrer de l’intérêt sans forcément attendre un retour direct. Il est impératif de maintenir le dialogue direct et indirect (partager des informations, ses lectures ou découvertes).

3- Faire vivre son compte et valoriser les membres de votre réseau

S’inscrire à des groupes, communiquer bien sûr mais aussi être joignable, répondre et interagir  aux membres de votre communauté est également une partie du travail nécessaire pour justifier votre présence sur les réseaux sociaux. De l’activité et de la réactivité, c’est ce qui prime et ce qui sera valorisable auprès de votre réseau. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à régulièrement rencontrer vos membres les plus influents / actifs. En effet, ils sont un important relais d’image et ils ont besoin en tant que tel d’être considéré. C’est aussi un moyen d’être plus proche des gens qui vous suivent et de mesurer ainsi en direct votre notoriété.

4- Avoir un objectif précis

Se fixer un objectif est une étape essentielle de votre communication. Il peut par exemple s’agir pour vous de trouver de nouveaux partenaires, communiquer auprès d’une clientèle précise, ou encore être identifié par les professionnels de votre domaine… Avoir un cap vous permet de mieux cibler vos contacts et d’adapter votre discours en conséquence, tout en évitant de vous disperser. On peut passer un temps précieux sur les réseaux sociaux pour un bénéfice quasi-nul si aucun objectif n’est préalablement défini. Une fois votre but en tête, n’hésitez pas à préparer des  documents types pour votre communication (messages de contact ou de relance, visuels de votre entreprise…).

5- Entretenir votre page et constamment rechercher de nouveaux membres

Le travail ne s’arrête pas à la communication ou à la recherche des premiers membres de votre réseau. Penser à régulièrement changer l’allure de votre page, à mettre à jour vos informations, vos contacts, à montrer que vous êtes actif et toujours en train de faire évoluer votre offre. Enfin, ne vous arrêtez pas de chercher de nouveaux contacts, car ce serait se priver de possibles liens fructueux à l’avenir. N’hésitez pas à déléguer si cette activité vous prend trop de temps.