Le wild world web Fête ses 25 ans

C’est le 12 Mars 1989 qu’un certain Tim Berners-lee qui travaillait dans un laboratoires du CERN l’organisation européenne pour la recherche nucléaire posa la toute première pierre du wild world web le« WWW », en publiant son article «  la gestion de l’information ».

Au début tout ces collègues ont ignoré son idée, mais il continué a développé cet technologie en vue de gérer un grand volume de dossier et d’information scientifiques gérer par la CERN.

A la base, le web est un logiciel pour naviguer parmi les informations qui sont en ligne. Son but est la possibilité de cliquer sur des liens pour ouvrir des fichiers sur des ordinateurs qui peuvent être localisés n’importe où.

Berners-Lee va finalement convaincre le CERN d’adopter le système après avoir démontré son utilité en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

Alors que l’idée était toujours  a l’état embryonnaire, Les militaires américains ont commencé à étudier l’idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950, et ont lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l’actuel internet .

Au départ, le web a des rivaux comme CompuServe ou le Minitel par exemple. Mais ceux-ci sont payants, quand le système de Berners-Lee permet de publier gratuitement des contenus sur des ordinateurs connectés au réseau.

Le vice-président Al Gore joue un rôle important en décidant les ministères à se convertir au web, et le lancement en 1994 du site internet de la Maison blanche apparaît comme un sceau d’approbation.

Par la suite, alors que la quantité d’informations hébergée sur des serveurs explose, des géants comme Google ou Yahoo! se créent sur la base de services aidant les gens à retrouver les pages intéressantes.

Actuellement l’ordinateur personnel a changé la manière dont nous travaillons, mais le web a bouleversé et changé un tas de secteurs, La possibilité d’accéder librement à des fichiers sur internet ,de télécharger, d’être en contact permanent avec des gens des quatre coins de la planète etc…

un autre enjeu est l’accès à la toile de milliards de personnes supplémentaires dans les marchés émergents, notamment à l’aide des smartphones. Car le web n’est encore qu’à moitié construit. Il n’est pas encore mondial.

Le World Wide Web recense aujourd’hui près de 920 millions de sites dont 180 millions actifs, en plus  dans les marchés émergents, notamment à l’aide des smartphones. Car « le web n’est encore qu’à moitié construit. Il n’est pas encore mondial »