Nouveau
Acceuil / blog / Comment gérer une communauté sur les réseaux sociaux

Comment gérer une communauté sur les réseaux sociaux

Vous devez certainement avoir entendu parler de community manager, ce mot est de plus en plus a la mode, en fait  il  s’agit de la personne qui a pour rôle de créer et gérer une communauté sur internet.

Le rôle d’un community manager ne consiste pas a mettre a jour des statuts Facebook et Twitter, mais c’est un rôle complet qui consiste a mettre en place plusieurs choses et faire un travail complet pour bien gérer sa communauté.

La communauté a pris son ampleur avec l’arrivé du web et les réseaux sociaux, la communauté réfère du fait que bien des internautes partagent les mêmes intérêts, buts, valeurs, certaines connaissances et ils désirent interagirent avec d’autres pour discuter des sujets intéressant, les réseaux sociaux facilitent cette interaction plus que jamais.

J’ouvre ici un fil de discussion sur la gestion de communauté, J’utilise personnellement le réseau social Facebook quotidiennement pour gérer un bon nombre de discussion, commentaires et interactions avec les différents membres de la communauté et je voulais vous posez une question :

Avez-vous déjà atteint la limites de 5000 amis ou plus, si oui comment avez-vous continué de faire croître votre communauté sur Facebook ?

Personnellement j’ai atteint un seuil de 1,5 M de fans sur l’une des pages Facebook que je gère depuis presque une année de cela et entant que gestionnaire de community manager, le rôle est bien plus complet je vais vous éclairer sur plusieurs points.

Le rôle du community manager

Etre le défenseur et le leader de la communauté : Etre à l’écoute faire une veille, prendre la tête de la communauté et aider les membres de la communauté qui ont des questions et s’occuper des nouveaux membres et leurs questions.

Etre un développeur de contenu :Entant que community manager vous êtes responsable de tous les contenus le garant de tout ce qui se met sur la page, et de toute modification sur les postes et les contenus.

Etre un modérateur :   Les contenus à caractères choquant doivent être modifiés et modérés le community manager doit également veiller a l’ambiance  et l’humeur de sa communauté.

Représenter la communauté : les intérêts de la communauté doivent être défendu par un community manager.

Médiateur : le community manager doit faire le lien entre  l’entreprise et la communauté.

Etre un analyste : les commentaires sont très important tout doit être analysées, afin de pouvoir l’utiliser d’une manière très concrète.

Mieux comprendre les critiques et les analyser envers votre entreprise /marque :

Du moment que vous êtes en ligne vous êtes exposé a des critiques, a des remarques,

Qui peuvent être très constructives et enrichissantes  et qui vont vous aidez a améliorer votre offre, cependant la critique doit être maîtrisée, et il convient de répondre aux messages.

Si les commentaires sont négatifs mais constructif, il faut essayer de répondre et chercher la cause du mécontentement, soyez franc, honnête et clair, votre communauté vous le rendra.

Il vous est recommandé de répondre le plus souvent et laisser parfois la communauté se développer elle-même.

De plus, le travail de community manager est  un travail qui se fait en interne. Parler, échanger, solliciter l’avis des autres est aussi très important ! Vous avez moins de chance d’être un bon community manager tout seul. En effet, toute l’équipe interne peut être susceptible de vous aider un jour ou l’autre. Demander des avis autour de vous peut bien souvent éviter des conflits. Communiquez les résultats obtenus à l’ensemble de l’équipe pour leur faire part de la progression de la communauté,et essayer surtout de remonter les problématiques !

About PM#1;K7

Check Also

Pourquoi utiliser le social media ?

Pourquoi devriez-vous envisager d’utiliser les médias sociaux ? Parce qu’un grand nombre de personnes l’utilisent déjà ! ...