Nouveau
Acceuil / blog / Comprendre pourquoi les gens achètent: La Pyramide des besoins de Maslow

Comprendre pourquoi les gens achètent: La Pyramide des besoins de Maslow

De nos jours le webmarketing fait appel à des spécialités vraiment inhabituelles. Outre le SEO,le buzz marketing etc.… le webmarketeur moderne s’intéresse même aux sciences humaines et à la psychologie. La question est simple :pourquoi les gens achètent-ils ?Qu’est ce qui les motive à consommer tel produit à tel moment ?

A  la fin des années quarante un humaniste Abraham Maslow a développé une théorie qui met en relief une hiérarchie de besoins qui poussent un individu à consommer. Selon la hiérarchie des besoins de Maslow (ci contre sur la figure), tout le monde  répond à certains besoins innés  qui peuvent  atteindre leur pic maximal et qui doivent être satisfaits avant de passer à d’autres niveaux. En termes de marketing, les gens achètent certains produits ou cherchent certains types d’informations pour satisfaire l’un de ces besoins. Parmi les cinq niveaux du Triangle de Maslow, deux (physiologiques et de sécurité) sont des besoins de base. Les trois autres (social, l’estime, et l’accomplissement personnel) sont aussi des besoins que les gens peuvent trouver dans des sites Web . Voici une liste de ces catégories, ainsi qu’une description de chacun.

 

Les besoins physiologiques: Cette catégorie couvre la respiration, la nourriture, l’eau, le sommeil, le sexe, la santé et le logement. Pour répondre à ces besoins, les gens pourraient chercher les maisons en ligne, chercher un appartement à louer, des vêtements à acheter,  recherche le nom d’un dentiste, chercher des conseils sur la nutrition…

Besoins de sécurité: Ces types de besoins comprennent des éléments de sécurité et d’information pour les situations d’urgence. A ce niveau, les gens pourraient chercher des numéros d’urgence, d’incendie ou d’évacuation d’urgence en cas d’ inondations  de tremblement de terre etc.Aussi on peut rechecher des sites pour alarmes de voiture, Systèmes GPS mais encore d’emploi et de santé .Ainsi un internaute pourrait rechercher un établissement de santé ou un site de recherche d’emploi.

 

Les besoins sociaux: Cette catégorie couvre les besoins d’appartenance et affectif.  Cette nécessité entraîne le recours à des sites populaires de réseautage social aussi divers que MySpace.com et twitter.com… ainsi que les cosmétiques et SPA   Ou des sites de vente de livres ,sites de loisirs, sites de clubs et sites de vente de voitures …

Les besoins d’estime et l’accomplissement personnel :peuvent provenir de besoins artistiques, musicaux, éducatifs,d’ activités spirituelles ou religieuses. Ces personnes pourraient visiter des sites liés aux activités créatrices ou spirituelles.

About PM#1;K7

Check Also

Pourquoi utiliser le social media ?

Pourquoi devriez-vous envisager d’utiliser les médias sociaux ? Parce qu’un grand nombre de personnes l’utilisent déjà ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *