Acceuil / blog / Les différentes étapes pour mesurer le ROI sur les réseaux sociaux

Les différentes étapes pour mesurer le ROI sur les réseaux sociaux

Avant toute chose, il est primordial de définir son objectif sur les réseaux sociaux, non pas parce que tout le monde est sur Facebook,  mais bien savoir quel est votre intérêt ? Quel est votre objectif ? Et choisir entre :

1-Améliorer la notoriété de votre entreprise et sortir de l’anonymat grâce aux réseaux sociaux.

2-Généré un maximum de contacts et les amener sur votre page.

3– Ou bien fidéliser vos clients en les incitants a revenir chez vous et acheter en plus grande quantité.

Une fois vous avez choisi votre objectif, il faut savoir comment le mesurer, et quel est votre indicateur de réussite, es que vous êtes sur la bonne voie ?

Il existe  en fait plusieurs éléments qui vous aideront à mesurer vos indicateurs.

– L’exposition : C’est la progression de votre audience qui englobe votre fan Facebook ,Follower sur Twitter, nombre de contact sur réseau Linkedin, et le nombre d’impression sur Tweeter.

– L’influence : Mesurer la portée de vos messages, connaitre le nombre  de personnes qui vous suivent, le nombre de mentions Facebook et Twitter,
la qualité des mentions, les liens externes vers vos articles.

– L’engagement : Vos fans commencent a réagir, et vous vous rendez compte des Retweets, et des messages, des Likes et des partages de vos articles, mais aussi  le trafic sur votre site et blog et le nombre de gens actif sur votre page Facebook.

– La conversion : C’est l’étape avant la vente pour la mesurer il faut prendre en considération les personnes qui participent a vos événements OnLine, le nombre de personnes de votre mailing liste, le nombre de téléchargement de vos contenus.

– La vente et revente : Le chiffre d’affaire réaliser grâce aux réseaux sociaux, le nombre de produits ou services vendu grâce aux réseaux sociaux (panier moyen)

Une fois vous avez votre objectif, et vos indicateurs sont sélectionnés il faut mettre en place un suivi.

          Cette étape consiste à mettre en place des outils pour avoir un certain Feedback sur vos actions, il existe des programmes tels que Tweetrach , qui mesurent la portée sur Tweeter, ou bien Facebook statistique qui permet de suivre la croissance de votre audience, la portée, et le nombre de personnes qui en parlent.        

          Analyser votre ROI

Vous avez constatez que vous avez  une bonne visibilité, vous avez vendu beaucoup de produit grâce a Twitter et moins sur Linkedin, alors désabonnez vous et consacrer plus de temps sur Twitter,     Il est conseiller également a chaque fin du mois d’avoir une vision d’ensemble sur vos résultats, le quel des réseaux sociaux marche le mieux et amène plus de trafic et les types de publications qui permettront de développer mieux votre notoriété.

About PM#1;K7

Check Also

Comment faire connaitre son entreprise sur les médias sociaux

Le web actuellement est l’un des moyens pour faire connaitre son entreprise,c’est devenu un atout ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *